PRÉSENTATION

‘’Yellitaaré Ndéma & Ngaynaaka’’ signifie en Français ‘’l’Emergence de l’Agriculture et de l’Élevage’’. Sa première zone d’exploitation est située dans la Commune de Missirah à quelques kilomètres de Tambacounda.

Les principales zones de production du GIE sont situées dans les régions de Tambacounda (Missirah et Dialacoto), Kédougou (Salémata) et Kolda (Sinthiancoundara, Boncoto et Wassadou). De nos jours elle exploite plus 650 hectares de terres avec un effectif de 1300 employés composé de toutes les couches sociales.

• Valorisation de 800 hectares de banane pour l’autosuffisance et la création de 4 000 emplois
(dont 3 000 pour les hommes et 1 000 pour les femmes).
• Mise en place d’une station de conditionnement de dernière génération.
• Implantation d’un système de cable way.

Des villages abritant les employés., Des puits, des forages et des pistes de désenclavement qui facilitent l’accès aux villages et
zones de production, 14 mûrisseries et de centres de distributions dans les 14 régions du Sénégal, 650 hectares de banane au bord du fleuve Gambie, 50 hectares de maraîchage, Des unités de transformation laitière, Des postes de santé équipés par le GIE au profit des employés et autres habitants des villages environnants, 200 hectares d’anacarde, Contribution au développement de l’économie locale (création d’emplois, réduction de l’exode rural et de l’émigration clandestine).

Le siège social du GIE est à Tambacounda sur la route de Bakel.
Les études et expériences effectuées par l’Office Africaine pour le Développement et la Coopération
(OFADEC) ont démontré que la zone d’intervention du GIE est appropriée pour la culture de la banane et
des autres spéculations fruitières.
 

Les zones dans lesquelles sont situées les terres cultivées présentent une pluviométrie favorable et un climat idéal à la culture de fruits notamment la banane. Le fleuve Gambie qui prend sa source en Guinée Conakry et se déverse dans l’Océan Atlantique permet l’irrigation des plantations pendant la saison sèche

Nous contactez